Hausse de la criminalité contre les femmes et mutisme des autorités ?
Sarra Ben Saïd, directrice exécutive de l'Association "Aswat Nissaa" (Voix de femmes), a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que, outre le la hausse des violences conjugales visant des femmes, cette année 2024 est marquée par une augmentation du nombre des féminicides.
Elle a ajouté que l'association a recensé 15 cas de femmes tuées par leurs conjoints en 2024 et ce, face à un grand mutisme officiel.
"Depuis le 25 juillet 2021, on a mis en garde contre une régression en matière des droits de la femme (...) On pense que la situation actuelle est due essentiellement au discours politique et à la haine en ligne contre les femmes", a-t-elle souligné.
"Pour remédier à cette situation, il faut lancer un dialogue entre les autorités et les organisations féministes. Après l'évaluation, il faut prendre des mesures dont la construction de centres d'accueil des femmes victimes de violences dans toutes les régions", a-t-elle préconisé.
Sur un autre plan, Sarra Ben Saïd a indiqué que le décret 54 a porté préjudice aux femmes et que de nombreuses activistes ont été emprisonnées, à cause de leurs opinions.